☎ 06 64 92 81 70
✉ contact@euromagie.com
spectacle à caen
Makito,  Magicien Illusionniste
Spectacle jeune public en Normandie

Comment organiser un goûter d’anniversaire à la maison ?

Avec de nombreuses options disponibles, organiser un goûter d'anniversaire à la maison peut être amusant et divertissant. Vous assurer que votre enfant passe un bon moment pour sa fête lors de son anniversaire à domicile et un événement mémorable. Voici quelques conseils avec ce guide sur la façon et de planifier et d'organiser une fête d'anniversaire.
organisation anniversaire enfant
Le but de ce guide est bien sûr que vous ayez toutes les clefs en main pour que la fête d'anniversaire de votre enfant soit réussie. Vous allez pouvoir planifier votre fête, organiser le goûter avec un gâteau d'anniversaire à la maison. Vous pourrez aussi animer l'après-midi avec des activités ludiques pour enfant.

Planifier la fête d’anniversaire à domicile avec votre enfant

L’organisation de l'anniversaire pour votre enfant ne se fait pas en solo. Vous devriez toujours impliquer votre enfant dans les étapes de planification et de préparation de la fête en lui demandant son avis. Par exemple, sur le thème, le gâteau et les jeux. Il se sentira spécial s’il participe aux décisions et ça lui permettra d’anticiper le plaisir de cet évènement.

L'attente du grand jour le gardera motivé à aider et à s’assurer avec vous que tout sera prêt. Les enfants ont tendance à changer souvent d’idée. Pour cette raison, je vous conseille de fixer une date limite pour la "décision finale". Vous pouvez également encourager les frères et sœurs à prendre part activement à la préparation. Par conséquent, ils ne se sentiront pas exclus dans l’organisation de cette fête d’anniversaire à domicile.

Gestion des enfants lors de la fête d’anniversaire à domicile

Oublier quelque chose peut facilement gâcher la fête d'anniversaire à votre domicile. Vous pourriez facilement oublier de ramasser le gâteau d'anniversaire. Dans le brouhaha, peut-être vous n’aurez même pas eu le temps d’acheter un cadeau d'anniversaire. Faites-moi confiance, l’utilisation d’une liste peut sauver la journée!

Pendant l'organisation de l'anniversaire de votre enfant, vous n'oublierez surtout pas de réaliser une liste contenant:
  • Nom de l’enfant
  • Nom du parent
  • Numéro de téléphone
Fixez cette liste au mur avec du “Blu-Tack”, juste à côté de la porte d’entrée du domicile.

Jeux pour une fête d’anniversaire pour enfant réussie

Préparez une liste de jeux; n’improvisez pas cette tâche à la dernière minute pour ne pas gâcher la fête d'anniversaire de votre enfant. Prévoyez trop de jeux plutôt que pas assez. Discutez de tous les jeux avec l'enfant fêté. La clé est de choisir des jeux simples et de ne pas laisser jouer chacun d’eux trop longtemps sans changer de type de jeux.

Pour les jeunes enfants, vous devrez éviter les jeux où il y a un gagnant et surtout ceux qui éliminent des joueurs au fur et à mesure. Personnellement, pour la fête des 8 ans de mon fils, j’avais organisé une chasse au trésor à travers la maison avec des indices et énigmes. Par conséquent, un succès monstre où tout le monde fut gagnant à la fin! En bref, une super idée pour une fête d’anniversaire d’enfant réussie où ils s’amusent pour débusquer le trésor.

Idées d’activités pour l’organisation de l’anniversaire de votre enfant

L'idéal est d'utiliser les services d’un intervenant animateur pour que votre fête d'anniversaire pour enfant soit réussie. De plus, cela va rendre votre événement mémorable, mais aussi facilitera grandement votre travail.

C’est un moment de l'après-midi dont vous n’aurez pas à vous soucier. L'activité devrait être programmée au début de la fête. L’idéale est environ 30 minutes après l’heure d’arrivée, lorsque tous les enfants sont présents et actifs.

Pour réussir votre goûter d'anniversaire à la maison, vous devrez sélectionner la bonne activité selon l'âge des enfants:
  • Spectacle de marionnette pour les 3 à 8 ans
  • Compteuse d'histoire pour les 3 à 7 ans, très appréciés par les petits
  • Spectacle de magie pour les 3 à 12 ans, très prisés par les enfants
  • Atelier magie pour les 8 à 12 ans, créativité et travail manuel
  • Escape game pour les 7 à 12 ans, jeux d'aventure et de réflexion
  • Musicien, chanteur pour les 3 à 12 ans
fête anniversaire enfant réussie

Carton d’invitation pour votre fête d’anniversaire à domicile

Pour que les parents emmènent leur enfant à la fête d’anniversaire à votre domicile, il est impératif de réaliser des cartons d’invitation. Vous devrez prévoir un endroit pour indiquer si l’enfant invité souffre d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

Envoyez les invitations de 2 à 3 semaines avant la fête. Vous aurez ainsi un taux de réponses positives plus élevé, car les parents pourront ainsi prévoir les conflits d’horaire. Par exemple, voici ce que vous pouvez indiquer sur les cartons d’invitation pour votre goûter d’anniversaire à la maison :
  • Nom de l’enfant fêté
  • Nom du parent de l’enfant fêté
  • Adresse
  • Date de la fête d'anniversaire à votre domicile
  • Horaire de début et de fin
  • Costume thématique si besoin
  • Y aura-t-il un repas servi ?
  • Un R.S.V.P. avec une date limite
  • Votre numéro de téléphone

Et pendant le goûter de l’anniversaire de votre enfant à la maison ?

Le goûter d’anniversaire à la maison

Faites une sélection des aliments préférés de votre enfant pour votre goûter d’anniversaire à la maison. Essayez d’inclure une variété d'aliments de sorte que même des enfants difficiles trouveront quelque chose à leur goût. Gardez à l'esprit que les goûts sont différents d'un groupe d'âge à l'autre. Vous pourriez tester des recettes sur vos enfants à l'avance.

Le gâteau de votre fête d’anniversaire à domicile

Le gâteau est sans contredit le point culminant pour une fête d’anniversaire d’enfant réussie . Soyons francs, le gâteau c’est l’opportunité pour la photo, donc le gâteau doit être beau pour les photos. Prévoir les bougies et un moyen pour les allumer. Après avoir assisté à des centaines de fêtes d’enfants, je peux vous assurer quatre choses:

• Les enfants en générale n’aiment pas la pâte à sucre, ni la pâte d’amande. Ces pâtes permettent de réaliser des sculptures, mais les assiettes reviennent avec des gâteaux ou une seule bouchée. Si la beauté du gâteau est importante pour vous, considérez d’avoir deux gâteaux: un gâteau pour la photo et un gâteau que les enfants vont apprécier.
• Les gâteaux personnalisés de grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour et autres feront aussi bien l’affaire. Nul besoin d’acheter un gâteau dans une pâtisserie spécialisée. Les enfants n’ont pas le raffinement pour apprécier.
• Si vous commandez un gâteau, commandez-le au moins une semaine à l'avance.
• Récupérez le gâteau tôt le matin, car en cas d’erreur, vous aurez le temps de corriger la situation.

Conclusion pour organiser un goûter d’anniversaire à la maison

Vous avez bien compris que pour organiser un goûter d’anniversaire à la maison, il vous faut un minimum d’organisation. Par conséquent, ce guide vous garantit que la fête d’anniversaire de votre enfant sera réussie. Avant de planifier et organiser votre fête d’anniversaire pour enfant, lisez bien toutes les idées de ce guide. Je vous conseille de réserver une activité ludique pour enfant dès maintenant.
Demandez un devis gratuit pour animer l'anniversaire de votre enfant
Copyright 2020   -   Magicien Makito  -  1702 Grande Delle  -  14200 Hérouville saint clair
Siret:  509 705 364 000 16
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram