☎ 06 64 92 81 70
✉ contact@euromagie.com
spectacle à caen
Makito,  Magicien Illusionniste
Spectacle jeune public en Normandie

L'origine de Mardi Gras

Mardi Gras est une tradition catholique. Il est connu pour être le jour qui clôture les semaines du carnaval. C’est en général le jour des crêpes, des bonbons et gourmandises. Mais en réalité, l'origine de cet évènement est liée à une autre fête, qui est Pâques. En effet, ce jour est en fait le mardi avant le mercredi des Cendres. C’est donc le dernier jour avant le Carême.

Mardi Gras, tradition catholique

Pour l'Église catholique, le Carême est un cycle de pénitence pour ses fidèles. En outre, il prévoit la privation de plusieurs aliments, comme la viande et les divertissements. Donc, Mardi Gras est le jour où les fidèles peuvent profiter de la nourriture très grasse avant le jeûne. D’où ce nom qui indique un jour gras.

Dans l’ancien temps, cette fête religieuse était fortement perçue et les gens commençaient à se livrer à plusieurs délicatesses. Ils entreposaient de la nourriture spécifiquement grasse à la maison le mardi avant le début du Carême.

Plusieurs pays fêtent Mardi Gras

En France et en Grande-Bretagne, ce jour porte respectivement le nom de Mardi Gras, où « shrove » qui vient de « to shrive » ce qui signifie confesser. Par contre, aux États-Unis, il est largement connu sous le nom de « Pancake Day ». Ce nom vient du fait que des défis sont organisés dans les écoles, mais aussi dans les villages et les villes.

Les défis consistent à courir en portant une crêpe dans une casserole et à la retourner au moins trois fois sur le trajet. Par conséquent, c’est une coutume qui remonte au XVe siècle. L’origine de ces défis viendrait d'une femme qui préparait des crêpes pour le Mardi Gras. Elle se serait rendu compte qu'elle tardait à aller faire la confession dans l'église, aurait quitté la maison tout en continuant à préparer les crêpes dans la rue.

Qu'en est Mardi Gras aujourd'hui?

Les gens se livrer à un repas riche des produits les plus gras et les plus substantiels disponibles, et en particulier :
  • De la viande grasse
  • Des aliments frits
  • Des desserts
Cette tradition a été conçue justement pour se livrer à de délicieux péchés de gourmandise avant de devoir renoncer aux plaisirs du palais pendant le Carême. Au fil du temps, de nombreux fidèles sont devenus moins rigoureux dans le respect de la période de jeûne et d'abstinence de viande.

Aujourd’hui, les coutumes du Mardi Gras ont survécu en s'enrichissant de nombreuses traditions de coloration allant des défilés de chars à ceux des masques jusqu'aux plus amusants et rituels fête du carnaval.
mardi gras

Le carnaval est lié à Mardi Gras

Le nom carnaval vient du latin « carne levare », qui veut dire « enlever la viande des repas ». Dans la tradition, le Carême interdit aussi les fêtes. Le carnaval était donc la dernière occasion pour faire tout et n’importe quoi avant d’entamer une période plus calme pour se tourner vers Dieu.

Aujourd’hui, on pense moins à la tradition chrétienne lors du Mardi Gras. Par exemple, c’est plus l’idée d’une fête colorée qui prédomine dans les pays. Maintenant, le carnaval est un rendez-vous incontournable de la vie culturelle. Par exemple, on peut nommer le fabuleux carnaval de Granville, ou encore le plus connu, le carnaval de Rio au Brésil. Dans les écoles et centres de loisirs, le carnaval se termine souvent par un spectacle pour les enfants pour clôturer la journée.

Le Mardi Gras en conclusion

En conclusion, c’est une fête qui était à la base purement chrétienne. Aujourd’hui, elle s’est transformée en une fête culturelle avec le carnaval, en se préoccupant moins du côté catholique.

En d’autres termes, quand nous parlons de Mardi Gras, nous pensons carnaval. Mais c’est avec son côté festif, les déguisements et les chars décorés, mais pas particulièrement avec de la nourriture grasse.
Copyright 2020   -   Magicien Makito  -  1702 Grande Delle  -  14200 Hérouville saint clair
Siret:  509 705 364 000 16
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram