spectacle caen
Makito,  Magicien Illusionniste
Spectacle jeune public en Normandie

Magie et jonglerie au temps de Guillaume le Conquérant

magie guillaume conquérent
A Caen, nous avons commencé à fêter le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant (né en 1027 à Falaise dans le Calvados). Donc, je souhaitais vous parler de la magie en ce temps. A l’époque de Guillaume le Conquérant, on n’a pas de trace d’illusionnistes comme aujourd’hui.

Cependant, il existait des jongleurs, bateleurs et charlatans, qui utilisaient parfois des ruses visuelles. Cela, émerveiller le public. La distinction entre spectacle et magie réelle/sorcière n’était pas claire, car tout était vu à travers le prisme religieux et superstitieux.

Pas d’illusionnistes comme aujourd’hui

Au temps de Guillaume le Conquérant (XIᵉ siècle, 1027–1087), on ne trouve pas vraiment de traces d’« illusionnistes » au sens moderne (magiciens de spectacle qui font des tours pour divertir). La magie était alors perçue très différemment, et ce que nous appellerions aujourd’hui des illusions relevait souvent du religieux, du surnaturel, de la sorcellerie ou de jonglage.

Une présence affirmée dès le XIᵉ siècle

Le terme « jongleur » vient du latin "joculator " qui veut dire joueur. Il désigne des artistes itinérants qu’on retrouvait dès le début du XIᵉ siècle, notamment sous le règne de Robert le Pieux (au début du XIᵉ).
.
On pouvait apercevoir ces jongleurs dans les résidences et les cours des seigneurs, sur les places publiques, les foires ou les marchés. De plus, ils chantaient ou récitaient des œuvres littéraires, accompagnaient leur récital de musique, faisaient des acrobaties ou des manipulations d'objets. Aussi, ils présentaient des animaux dressés au public.

Taillefer : bouffon de Guillaume le Conquérant

A cette époque, Taillefer, considéré comme le bouffon de Guillaume le Conquérant était l’un des plus célèbres jongleurs. Aussi, l’histoire raconte qu’il aurait jonglé devant les lignes ennemies avant la bataille de Hastings (14 octobre 1066).

De même, il aurait causé la première mort en frappant un adversaire avec une joute ou un instrument, selon la tradition. Vous pouvez vous rendre sur l'article Histoire de la jonglerie pour plus de précisions.

Jongleurs et magie : une frontière floue

Le spectacle des jongleurs pouvait intégrer de la prestidigitation, comme en témoignent certains textes anciens qui mentionnent des techniques de « prestidigitation » ou de « magie ». 

En général, la prestidigitation faisait partie intégrante de leur répertoire, notamment des jeux de gobelets ou de l’apparition d’objets. On peut retrouver des informations sur le site mediterranee-antique.fr. Bien que ce ne soit pas la magie au sens religieux ou mystérieux, ces numéros suggèrent déjà une forme d’illusion.

La magie au Moyen âge en conclusion

Pour conclure, il n’existait pas d’illusionnistes au sens moderne du terme (comme David Copperfield, Houdini ou Makito) au temps de Guillaume le Conquérant. Néanmoins, les jongleurs itinérants, avec leurs chants, acrobaties, manipulations d’objets, et parfois de la prestidigitation basique, pouvaient être considérés comme leurs lointains prédécesseurs. Le cas de Taillefer à Hastings est le plus frappant et symbolique de ces pratiques mêlant art, spectacle et geste héroïque.
Engagez un magicien d'aujourd'hui
Copyright 2024   -   Magicien Makito  -  14 rue de l'aiguillon - 14850 Escoville
Siret:  509 705 364 000 24
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram