☎ 06 64 92 81 70
✉ contact@euromagie.com
spectacle à caen
Makito,  Magicien Illusionniste
Spectacle jeune public en Normandie

Comment bien organiser un carnaval

Que ce soit pour une école, une commune ou une autre structure, organiser un carnaval est un évènement amusant, joyeux et communautaire apprécié aussi bien par les enfants que les adultes. Cependant, cela peut aussi demander une organisation importante. Qu'il s'agisse de votre premier carnaval ou d'un événement annuel, vous devez vous assurer que tous les éléments se réunissent le jour de l'évènement. Voici quelques bons conseils pour une fête réussi.

Les origines du carnaval

D’après l’histoire, le mot carnaval viendrait d’une expression tardive « carne levare » qui veut dire « retirer la viande ». D’autre part, son origine serait chrétienne et représenterait la période entre l’épiphanie et mardi gras.

En outre, cela représentait une période de fête et de célébration avant le carême. Le carême étant une période de jeûne pour les chrétiens.
carnaval

Comment organiser son carnaval

Afin d’organiser votre carnaval au mieux, vous devrez respecter certaines règles indispensables au bon déroulement de cette journée le jour venu. Par exemple, voici une liste de recommandation.

Soyez organisé pour planifier votre carnaval

C'est l’élément le plus important dans la planification d'un événement réussi qui continuera de croître chaque année. Pour gagner du temps et réduire des retards potentiels de votre carnaval, passez aux outils numériques et soyez accessible par e-mail et sur les réseaux sociaux.

Fixez-vous des objectifs dans votre organisation

Avant d’entamer quoi que ce soit, assurez-vous que vos objectifs sont clairs et concis. Par exemple, établissez un plan d’objectif final. Vous serez plus susceptible d'atteindre les objectifs fixés depuis le début.

Assistez à d'autres évènements

Avant de planifier votre carnaval, faites vos recherches. De plus, participez à d'autres événements pour vous aidera à déterminer les incontournables pour le vôtre. En effet, l’expérience des autres vous sera bénéfique et vous fera gagner du temps dans la réflexion.

Pensez au budget dès maintenant

Il n’est pas concevable de commencer à planifier sans avoir établi votre budget. En premier lieu, nommez un trésorier pour être responsable de l'argent entrant et sortant. Réalisez une simulation des coûts par rapport aux entrées potentielles.

Déterminez le thème de votre carnaval

Créer un thème pendant l’organisation de votre carnaval est primordial. En effet, cela permettra aux participants d’être tous dans un même thème pour plus de plaisir.

Créez votre équipe pour organiser votre carnaval

Recrutez des coordonnateurs pour organiser votre carnaval et prévoyez vos bénévoles bien en amont. Aussi, définissez un calendrier et attribuez des tâches à chacun. Toutefois, faites attention de recruter les bonnes personnes pour ne pas avoir de surprise.

Ciblez votre public

Bien que vous devriez avoir quelque chose pour tout le monde, les carnavals des lycées peuvent nécessiter des activités pour adultes. En revanche, pour un évènement scolaire, vous devrez prépare des choses plus pour les enfants. Par exemple, un spectacle de magie en fin de parcours du carnaval.

Impliquez des acteurs de votre commune

Invitez des organisations communautaires ou des groupes du campus à participer à vos événements pour diversifier et élargir la foule. Présentez éventuellement un autre groupe communautaire pour offrir des divertissements ou des attractions supplémentaires.

Plan d'urgence de votre carnaval

Planifiez toujours les situations d'urgence et bénéficiez d'une aide supplémentaire. Lorsque vous organisez un événement ouvert au public, tenez compte des directives et restrictions de la ville. En réalité, au moindre pépin, vous en aurez la responsabilité, donc prévoyez bien de mettre les moyens nécessaires.

Publicité de votre évènement

Faites passer l’information dans la rue, dans les commerces et dans les écoles. Faites passer le mot sur votre événement dans les endroits où les gens passent beaucoup pour attirer une foule de passants. Aussi, faites une annonce dans la presse et sur les réseaux sociaux. Réellement, plus votre manifestation sera visible, plus vous aurez de chance d’avoir de la popularité.

Des activités pour une journée festive réussite

Pour organiser votre carnaval, ne pensez pas seulement déguisement, confettis ou char décoré. À vrai dire, pour un carnaval bien réussi, il faut aussi mettre d’autres activités. Par exemple, voici une petite liste d’animation :
  • Buvette
  • Stand de nourriture
  • Jeux divers pour les enfants à l’endroit où le cortège arrive
  • Un goûter pour les enfants
  • Des musiciens dans le cortège et à l’arrivée
  • Un spectacle pour clôturer la journée
organiser carnaval
En conclusion, organiser un carnaval demande une organisation stricte, avec une équipe fiable et un budget adapté. Bien sûr, d’autres activités sont possibles et tout dépendra de votre budget. Je laisse votre imagination faire son travail. Enfin et surtout, n’oubliez pas qu’une animation en fin de journée est incontournable pour un souvenir encré. De plus, cela encouragera les participants à revenir l’an prochain.
Réservez votre spectacle de carnaval dès maintenant
Copyright 2020   -   Magicien Makito  -  1702 Grande Delle  -  14200 Hérouville saint clair
Siret:  509 705 364 000 16
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram